Vivre, grandir et
devenir autonome
devenir autonome
Une aide pour une bouffée d’oxygène ?
Historique
Le premier marchethon, marche-course à pied en faveur de la mucoviscidose, a eu lieu en 1986 .
Cette manifestation était destinée à marquer le 20ème anniversaire de la Société Suisse pour la Mucoviscidose (CFCH). Cette action a remporté un succès honorable et le comité d’organisation a unanimement décidé de continuer cette aventure. Les deux premières années les recettes du marCHethon ont été versées à la CFCH. Dès 1988, les recettes des marCHethons (qui ont vu le jour dans d’autres cantons) ont été destinées à la création d’une future fondation en faveur des adolescents et adultes atteints de mucoviscidose (CF). Le visage de la maladie s’étant modifié sensiblement dès les années 80, de plus en plus de patients CF atteignaient l’âge adulte. Or, dès l’âge de 20 ans, l’AI ne paye plus les traitements et les soins qui sont alors à la charge de l’assurance maladie. Un grand nombre de patients s’est trouvé confronté à de gros problèmes socio-financiers et professionnels. Au vu des excellents résultats des marCHethons et à deux actions magistrales du Kiwanis club des Moraines (vente d’œufs et soirée nostalgie) la Fondation de la Mucoviscidose a vu le jour en 1990 grâce à la ténacité de 3 membres du comité marCHethon CF Lausanne. La première année, la Fondation a aidé 10 patients et si les marCHethons atteignent chaque année des sommes plus remarquables le nombre de personnes à soutenir augmente rapidement. En 2001 49 jeunes gens et jeunes filles de toute la Suisse ont reçu des aides. La Fondation dès ses débuts a travaillé main dans la main avec la CFCH et nous souhaitons, bien sûr, que cela dure longtemps.
La fondation
La Fondation soutient toute personne d’âge adulte résidant en Suisse atteinte de mucoviscidose (fibrose kystique). Elle tend par son aide à améliorer la qualité de vie quotidienne des malades en leur offrant des moyens susceptibles de faire progresser leur autonomie
Principes
La Fondation soutient des personnes adultes souffrant de mucoviscidose, c’est-à-dire à partir de leur 20ème anniversaire.
Elle peut aussi soutenir des adolescents à partir de 16 ans si ceux-ci ne sont plus traités en pédiatrie. Les soutiens réguliers (mensuels) ne sont toutefois attribués qu’à des personnes âgées de 20 ans ou plus.